28/06/20

Les maillons forts, rencontre avec l’équipe d’intendance des Lauriers

Ils sont de ceux que nous avons applaudis à nos balcons pendant le confinement. En première ligne, fidèles au poste, aux côtés des soignants, des serveurs et des animateurs, et avec l’aide précieuse de civilistes, les collaborateurs de l’intendance ont assuré leur mission, avec rigueur et humanisme.

Entretenir, nettoyer, et désinfecter. Des locaux, du mobilier, du linge. Tout y passe, les poignées de portes, les boutons d’ascenseurs, les appareils informatiques…Et à un rythme toujours plus soutenu dans des conditions souvent complexes, avec des responsabilités accrues. Confinement en chambre, chambres en isolement, horaires de travail modifiés…A chaque nouvelle mesure, son lot de nouveaux protocoles et de tâches. Héros ordinaires, ils sont aussi des confidents privilégiés de nos résidants, dont ils côtoient l’intimité. Des histoires, ils en ont plein à nous raconter. Souvent avec le sourire, parfois avec chagrin, toujours avec émotion. La crise est passée par là et a renforcé ce lien particulier.

Ils font tomber le masque, pour la photo !

Ils s’appellent Caroline, Paula, Sina, Nadia, Fernanda, Mustafa et Rasim. Ils ont rejoint l’EMS Les Lauriers depuis six mois ou depuis vingt-cinq ans. Ils sont d’origine portugaise, algérienne, érythréenne, kurde, kosovare, cap verdienne. Ils forment une seule équipe. Et quelle équipe ! Joyeuse alchimie de personnalités et de cultures, ils ont joué un rôle capital dans le maintien de nos institutions pendant la crise sanitaire. Lumière sur ces femmes et ces hommes qui œuvrent dans l’ombre.

• Sina

• Rasim