Devenir résidant

Entrer en EMS est un événement souvent redouté par les futurs résidants mais aussi par leur entourage. Qu’elle procède d’une décision personnelle ou de celle d’un proche, l’arrivée en EMS bouleverse le quotidien. On fait le point, pas à pas, sur les démarches liées à votre inscription et sur les étapes liées à votre intégration. Que votre projet d’entrée soit anticipé ou immédiat.

Comment financer mon séjour

Pour faire une demande d’admission dans l’un de nos EMS, vous devez avoir atteint l’âge AVS. Le résidant s’acquitte du paiement au moyen de ses ressources personnelles (rentes AVS, 2 ème pilier, fortune…). Les personnes dont les ressources sont insuffisantes doivent adresser une demande d’allocation au service des prestations complémentaires (SPC) afin de bénéficier d’une aide financière.

Visiter les lieux

C’est la première étape. L’occasion de faire connaissance, de vous présenter les espaces, de répondre à vos préoccupations et de s’assurer que l’établissement correspond à vos attentes. Vous pourrez bien entendu être accompagné-e de vos proches.

Prenez connaissance de notre règlement de maison, il définit les principes de la vie en communauté et répondra à vos questions. C’est aussi à ce moment là que nous vous remettrons un dossier d’inscription que vous pourrez remplir tranquillement par la suite.

Déposer un dossier d’inscription

Cette première rencontre vous a convaincu-e et rassuré-e ? Vous pouvez préparer votre dossier de demande d’admission avec l’aide d’un proche, de votre médecin traitant mais aussi en sollicitant notre appui.

Voici les démarches qui seront à effectuer :

1. Remplir la « demande d’admission ». Ce formulaire permet de recueillir l’ensemble des informations administratives qui vous concernent
  2. Demander à votre médecin traitant de remplir le questionnaire médical confidentiel et de le retourner à notre médecin répondant.
  3. Remplir le formulaire Informations complémentaires et nous le retourner avec les annexes

Documents à télécharger

Pour compléter votre dossier, il vous sera demandé de fournir les documents suivants :

• Papier d’identité
  • Carte d’assurance maladie
  • Livret de familles
  • Derniers relevés bancaires
  • Attestation de rentes
  • Dernière déclaration fiscale
  • Dernier bordereau de taxation
  • Décision du Service des Prestations Complémentaires

Préparer votre entrée

Lorsque nous recevons votre demande d’admission, si une place est vacante, nous vous contactons pour organiser votre entrée et vous accompagner dans cette nouvelle étape. Nous fixons ensemble une date d’entrée qui vous convienne. Vous êtes entièrement libre d’aménager votre chambre comme vous le souhaitez : vous pouvez donc apporter votre propre mobilier et décoration. Nous préparerons ensemble votre installation avec la gouvernante de l’EMS. Pour votre emménagement, vous pouvez faire appel à notre service technique, pour un prix forfaitaire de Chf 300.-

À titre indicatif, voici quelques effets personnels nécessaires : Trousse de toilette, 6 tenues de nuit, 2 manteaux, chaussures d’hiver et d’été…

Vos affaires sont prêtes, la date de votre entrée est fixée, nous n’avons plus qu’à vous accueillir et faire en sorte que ce moment soit le plus agréable pour vous et vos proches.

Le premier jour

C’est un membre de l’équipe d’animation qui vous accueillera et passera quelques heures avec vous : installation dans votre chambre, échange autour d’un café, connaissance avec d’autres résidants, vous ferez comme vous le sentez et comme vous le souhaitez. Vous êtes chez vous désormais.

Vous pourrez partager le repas du midi avec lui et ferez connaissance avec l’ensemble des professionnels qui prendront soin de vous tout au long de votre séjour : soignant, gouvernante, animateur. Nous découvrirons vos habitudes quotidiennes et serons attentifs à ce que vous puissiez trouver dans notre maison le confort adapté, en toute liberté.

Tout au long de votre séjour

Qu’est ce qui compte pour vous, au moment présent ? Qu’attendez-vous, vous, de nous ? Voici les questions qui guideront notre démarche pour vous accueillir et vous accompagner tant sur le plan de la qualité de vie (vie affective, croyances, directives anticipées…) que sur le plan médical (prise en compte de toutes vos capacités physiques et cognitives).

Dans le jargon de nos institutions, on utilise le terme savant de « projet d’accompagnement individualisé ». Il s’agit de nous réunir officiellement une fois par année, et autant de fois que vous le souhaiterez, pour vous écouter et nous adapter.

Autour de vous, des professionnels de tous les secteurs (animation, soins, intendance, restauration) et, si vous le souhaitez, vos proches.

L’enjeu ? Prendre en considération vos besoins et envies ; réunir les conditions de votre bien être et de votre réalisation personnelle. Cela passe par une relation de confiance que nous construirons pas à pas.

• Contactez et prenez rendez-vous avec la responsable administrative des résidants, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions au +41 (0)22 339 71 71