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Covid19 : retrouvez le détail des mesures en oeuvre dans nos EMS en consultant le Plan de Protection de la Fondation

Nos prestations

Nos établissements sont avant tout des lieux de vie, qui placent au centre de leur organisation, le résidant et ses proches. Quelles sont ses envies ? Ses projets ? Ses besoins ? Quelles habitudes rythment son quotidien ? Comment la famille souhaite-t-elle être impliquée ? Autant de questions et autant de réponses que de résidants. Donner du sens à l’accompagnement de nos aînés. Voilà notre priorité et le fil conducteur de notre projet institutionnel.

Les prestations de soin

Une prise en soins médicale et thérapeutique globale

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Souvent l’arrivée en EMS procède d’une dégradation, brutale ou non, de l’état de santé de la personne. L’objectif est de mettre en œuvre dès son arrivée une prise en soins globale, diversifiée afin de maintenir l’autonomie physique et psychique du résidant. L’équipe de soins organise et coordonne les modalités de la prise en charge thérapeutique en s’appuyant sur un réseau de compétences et spécialistes, internes et externes à l’établissement.

  • Un suivi médical assuré par un médecin de famille, au choix du résidant
  • Des soins infirmiers 24/24, 7/7 : surveillance clinique, gestion des traitements, nutrition, actes techniques
  • Un accompagnement des actes de la vie quotidienne 24/24, 7/7 : soins d’hygiène, soins de base, collations et repas, déplacements…
  • Des consultations en géronto-psychologie, ergothérapie, physiothérapie, podologie, hygiène dentaire, opticien, audioprothésiste
  • Un salon de coiffure au sein de l’établissement

Aller plus loin :

Les prestations de restauration

Des assiettes équilibrées, avec du goût !

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La cuisine tient une place de choix dans le quotidien de nos institutions : moments de partage et de convivialité, ils doivent aussi tenir compte des besoins nutritionnels spécifiques de chacune et chacun. Pathologies digestives, allergies ou intolérances alimentaires, surpoids, dénutrition, toutes ces problématiques font l’objet d’un suivi attentif par les équipes de soins, de cuisine et de service en salle à manger.  Professionnels de la restauration, les collaborateurs contribuent à positionner la restauration de nos deux EMS comme une prestation de qualité, loin de l’image de la cantine collective. Les deux restaurants misent sur des techniques modernes de structures modifiées, des produits frais, labellisés GRTA, des collations entièrement faites maison. Aux Lauriers, les résidants dégustent des plats du jour préparés par le restaurant bistronomique ouvert au public, qui jouxte l’EMS.

  • 3 repas principaux servis dans la salle à manger, aux étages ou dans la chambre du résidant
  • Des plats préparés avec des produits issus de l’agriculture durable et adaptés aux besoins et contraintes du résidant
  • Des collations proposées tout au long de la journée
  • Des restaurants ouverts au public

Les prestations socio-culturelles

Un accompagnement personnalisé

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Présentes 7/7 au rez-de-chaussée, dans les salons, et dans les chambres, les équipes de l’accompagnement socio-culturel s’adaptent aux envies et aux besoins de chaque résidant. Pas de recette toute faite ni de prestations imposées : le résidant est libre ; les activités facultatives. L’enjeu ? Créer un lien de confiance, avec le résidant et avec ses proches, qui inspire et nourrisse le projet d’accompagnement.

  • Des activités culturelles, cognitives, créatives : peinture, bricolage, ateliers mémoire, jeux de société, rencontre avec des enfants…
  • Des soins de beauté et de bien être : manucure, massage, coiffure…
  • Des sorties quotidiennes (en nature, en ville, au cinéma, au musée, au théâtre) et des séjours de vacances
  • Un réseau d’intervenants thérapeutiques : musicothérapie, art-thérapie, clowns relationnels
  • Un accompagnement spirituel : cérémonies d’adieux, célébration religieuses, interventions individuelles de représentant de culte…

Aller plus loin :

Au quotidien…

Un soutien pour les tâches personnelles et administratives

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Prendre soin des plantes, suspendre un tableau, se rendre à un guichet de l’administration, coudre un ourlet, autant de tâches que nos équipes peuvent effectuer avec le résidant, à sa demande.

Les équipes de l’intendance sont mobilisées tous les jours pour entretenir les bâtiments, le mobilier et le matériel :

  • Aménagement et décoration de la chambre
  • Entretien du linge personnel et du linge de maison
  • Travaux de couture

Les équipes de l’administration peuvent en outre apporter un appui quotidien si le résidant le souhaite ou en exprime le besoin :

  • Appui pour les démarches administratives
  • Distribution du courrier