Nos engagements

Accompagner sans se substituer, guider sans contraindre, écouter sans juger. Notre approche est gouvernée par trois valeurs fondamentales : liberté, bienveillance et innovation. Autrefois maisons de repos médicalisées, nos institutions se transforment en lieux de vie, où prime l’accompagnement de la personne, dans un projet global, construit et partagé avec le résidant.

Ce qui nous inspire

Membre de la Fédération genevoise des établissements médicaux-sociaux FEGEMS, la Fondation âge d’or inscrit son activité dans la charte éthique de la FEGEMS. Ce document affirme la dignité des personnes âgées qui vivent en EMS, « qui bénéficient des mêmes droits et assument les mêmes devoirs que tout autre citoyen ». Une exigence d’autant plus forte et nécessaire en situation de vulnérabilité et de fragilité. La charte pose les principes qui gouvernent la vie de notre institution et la manière de considérer le résidant, au quotidien, dans ses liens avec le monde extérieur, dans la qualité de l’accompagnement qui lui est proposé. Au-delà, cette charte entend aussi lutter contre les préjugés entourant la vieillesse et modifier le regard que la société pose sur ses aînés, et les pathologies physiques et cognitives liées au grand âge.

Ce qui nous guide

C’est dans cet esprit que la Fondation a défini ses dix engagements :

1. Nous sommes une institution ouverte

2. Nous offrons un lieu de vie confortable, adapté et sécurisant

3. Nous préservons l’autonomie de nos résidants

4. Nous avons une image positive de la personne âgée et voulons contribuer à la développer

5. Nous respectons les droits, les valeurs et la liberté du résidant

6. Nous intégrons les familles

7. Nous valorisons les rôles sociaux

8. Nous sommes insérés dans la communauté

9. Nous veillons au bien-être et au développement professionnel de nos collaborateurs

10. Nous sommes attentifs à l’impact de notre activité sur l’environnement

Soucieuse de porter un message commun, clair et transparent, la Fondation réaffirme ces principes éthiques dans chacune de ses missions, dans chacun de ses projets : que veut le résidant au moment présent ? Quelles sont ses directives anticipées ? Comment répondre à une envie exprimée spontanément ? Comment satisfaire aux envies de la personne quand elles mettent en péril sa sécurité ?

Toutes ces questions se posent comme des défis éthiques et organisationnels quotidiens.

Des certifications et une démarche d’amélioration continue

Savoir interroger nos pratiques et questionner nos outils est une condition nécessaire à notre projet institutionnel. Notre démarche qualité témoigne à la fois de notre souci de qualité et de flexibilité, d’adaptabilité. Plusieurs certifications reconnaissent l’effort d’adéquation entre les valeurs affichées et les pratiques du quotidien, qu’elles touchent à l’humain, l’organisation ou l’environnement.

• ISO 9001 et 14001 : management de la qualité et stratégie environnementale
  • Label Bientraitance de la personne adulte vulnérable
  • Entreprise citoyenne
  • SIG éco-21
  • Label +1 pour tous, employeur responsable

Ce que nous défendons

Pour les relever, les équipes s’appuient sur la valeur de liberté, qui sous-tend tout notre projet institutionnel. Nous pensons qu’elle est la condition première de l’épanouissement de nos résidants autant que nos collaborateurs. Elle implique aussi d’assumer les risques qui lui sont liés. Ouvrir nos établissements, sans contrainte d’horaire, permettre aux résidants d’aller et venir comme bon leur semble est à ce titre exemplaire de notre démarche. Centrée sur la personne, elle repose ainsi sur la construction d’un lien de confiance entre le professionnel et la personne accompagnée. Notre préoccupation est d’offrir les conditions de leur épanouissement physique et psychique. Notre organisation se veut ainsi souple, flexible et évolutive afin de s’adapter aux besoins et envies de chaque résidant.

La personne âgée, actrice de sa vie

Le projet d’accompagnement témoigne de notre volonté d’appliquer à notre réalité quotidienne les valeurs que nous portons. Chaque personne qui intègre notre institution a une histoire de vie unique : habitudes, liens familiaux, pathologies médicales, rêves…

C’est en apprenant à la connaître que nous pouvons accompagner le résidant, depuis son arrivée et tout au long de son séjour, en définissant un projet d’accompagnement personnalisé : mise à disposition du matériel adéquat, sollicitation d’intervenants externes, préférences culinaires, organisation de voyages ou sorties spécifiques…Selon le souhait du résidant, ses proches sont associés et invités à prendre part à la vie de notre maison.